• Osteopathie-4
  • Osteopathie-1
  • Osteopathie-2
  • Osteopathie-3

Ostéopathie

Son historique

L'ostéopathie est une profession qui a plus de 100 ans. Elle a été fondée dans les 1870 par un médecin américain.

Son approche

L'ostéopathie s'intéresse principalement à identifier et à traiter manuellement toutes les structures en manque de mobilité et de motilité. Son but est d'éliminer ou d'amoindrir les problèmes en lien avec les symptômes du client.

L'ostéopathie s'attarde à trouver la ou les causes des déséquilibres causant les symptômes du client. Sa démarche repose sur l'analyse et la compréhension des différents systèmes et leurs interrelations, de là sa vision globale du client. Un bon ostéopathe ne s'intéresse pas seulement à un malaise mais considère le client comme un tout.

Ses principes fondamentaux

L'ostéopathie repose sur les principes suivants :

  1. La structure gouverne la fonction : les composantes du corps sont interdépendantes, la structure muscosquelettique influence l'équilibre des diverses fonctions corporelles.
  2. Le concept d'unité et d'interrelations : toutes les parties du corps sont interreliées. Un organe ne peut pas fonctionner correctement si sa structure n'est pas conforme et inversement. Chaque partie du corps s'influence.
  3. Le principe d'auto-guérison : le corps dispose de nombreux systèmes de réparations, d'adaptations, de défenses ou de compensations.
  4. Le rôle de l'artère est absolu : Le corps peut bien fonctionner et se réparer pourvu qu'il soit bien nourri. Une bonne circulation transporte les nutriments que le corps a besoin pour guérir.

Sa complémentarité avec la médecine traditionnelle

L'ostéopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle. L'ostéopathe membre du Registre des ostéopathes du Québec est en mesure de travailler de concert avec d'autres intervenants du domaine de la santé.

L'ostéopathe membre du Registre des ostéopathes du Québec (MROQ) est un intervenant de première ligne, donc il évalue et traite ses clients sans que ceux-ci aient à consulter un médecin au préalable. Sa formation exige une intégration de connaissances théoriques et pratiques sur une période minimale de 6 ans permettant une consolidation de ses habilités « palpatoires » et de ses capacités d'analyse clinique. L'ostéopathe (MROQ) est un professionnel de la santé ayant une formation comptant au total de 5 000 heures.

Sa sécurité dans le traitement

L'ostéopathe travaille de façon sécuritaire et sait reconnaître les limites de ses interventions. Il est capable d'évaluer adéquatement le besoin de référer son client à un autre professionnel, lorsque nécessaire.

Twitter

No tweets found.